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Championnat du monde RED BULL de course aérienne

viCréé en 2003, mais officiellement en Championnat du Monde depuis 2005, le Red Bull Air Race est suivi par des millions de fans dans plus de 50 courses organisées dans le monde entier. Le Red Bull Air Race World Championship dispose des meilleurs pilotes de  course du monde dans un sport motorisé qui combine vitesse, précision et habileté. Les pilotes utilisent des avions rapides, agiles et légers dans une course au circuit prédéfini,à basse altitude constitué de pylônes remplis d'air (Air Gates) dans le but de finir dans un temps le plus rapide possible et d'encourir le moins de pénalités possibles.
Le Championnat du monde Red Bull Air Race 2015 (Red Bull Air Race World Championship 2015 en anglais) est la huitième édition du Championnat Red Bull de course aérienne se déroulant du 13 février au 18 octobre. Huit épreuves ont lieu dans sept pays et trois continents différents. Les 14 pilotes volent pour remporter le titre de champion gagné par Nigel Lamb.Tous les concurrents ont le même moteur à six cylindres Lycoming Thunderbolt AEIO-540-EXP, les mêmes hélices tripales Hartzell et le même échappement. Les avions ont ainsi des performances semblables.
Les pylônes sont faits d’un matériel en nylon léger, de même type que les voiles des bateaux, les rendant extrêmement facile à éclater s’ils venaient à être coupés par les ailes ou l'hélice des avions.La hauteur des pylônes a elle aussi été augmentée passant de 20 à 25 mètres afin que les pilotes aient une plus grand amplitude de passage.Tous les pilotes utilisent des appareils de voltige haute performance comme l'Edge 540 et le MXS-R, qui sont tous équipés de moteurs Lycoming. Les pilotes ont développé des versions améliorées de leur appareil pour de meilleures performances. Toutefois, contrairement à d'autres sports mécaniques, les normes de sécurité présentes en sport aérien imposent un strict contrôle des modifications qui n'ont finalement qu'une portée limitée. Les portes aériennes sont formées de un, deux, ou quatre plots gonflables mesurant approximativement 20 mètres et qui sont espacés de 10 à 15 mètres. Le premier prototype a été conçu par l'ingénieur Martin Jehart de la société autrichienne Bellutti Protection Systems spécialisée dans la fabrication de matériaux techniques et de bâches. Des ballons en latex servirent pour les premiers crash-tests et études aérodynamiques, mais après de nombreux essais il fut décidé d'utiliser une combinaison de différents matériaux, l'élément essentiel étant du nylon ripstop de spinnaker, un matériau très léger et flexible utilisé pour la fabrication des voiles de bateaux. Ce choix s'avéra être une grande avancée dans le 
développement des portes aériennes puisque les plots se déchiraient instantanément après avoir été frappés par un avion. Plus de 70 essais de déchirement de plots furent menés au sol à l'aide d'une voiture équipée d'une aile sanglée sur le toit.
Pour voir la vidéo cliquez sur le lien:
https://youtu.be/ObnHsK4Nu78

 

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